Traitement du cancer de la peau : À quoi s’attendre

Cystic or Pustular Acne

Un diagnostic de cancer de la peau peut être effrayant, mais heureusement, il existe un certain nombre d’options pour le traiter. Que le médecin ait trouvé un carcinome basocellulaire, un carcinome spinocellulaire, un mélanome ou un autre type de cancer de la peau moins courant, il existe un protocole adapté à votre situation. Notre médecin esthétique a Lyon en parle ici!

Cancer de la peau

Le type de cancer le plus courant, le cancer de la peau, frappe plus de 100 000 Américains chaque année. Les trois principaux types sont le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire (connus sous le nom de cancers de la peau non mélaniques) et le mélanome.

La plupart des cancers de la peau sont des carcinomes basocellulaires et des carcinomes épidermoïdes. Lorsqu’ils sont détectés précocement et traités, ils ont tendance à ne pas se propager à d’autres zones du corps.

Les mélanomes, en revanche, sont beaucoup plus graves. Bien qu’ils représentent un nombre plus faible de cas de cancer de la peau diagnostiqués, ils peuvent être plus mortels, car le cancer peut se propager.

Traitements

Il existe un large éventail de traitements du cancer de la peau. Ce qui convient le mieux à une personne dépend du type de cancer de la peau ainsi que de sa taille, de sa profondeur et de son emplacement. Il est également important de le dépister précocement, car cela signifie souvent un traitement moins invasif.

Biopsie et congélation

Les traitements moins invasifs peuvent aller d’une biopsie initiale de la peau, qui permet d’enlever toute la tumeur, à la congélation de la zone affectée avec de l’azote liquide et à sa décongélation.

Chirurgie d’excision

La chirurgie d’excision peut être utilisée pour tous les types de cancer de la peau. Le tissu cancéreux est découpé, ainsi qu’une partie de la peau saine environnante le cas échéant.

Chirurgie de Mohs

Utilisée pour les carcinomes basocellulaires et squameux, la chirurgie de Mohs est souvent pratiquée lorsque le cancer de la peau est de bonne taille, récurrent ou difficile à traiter. De fines couches de peau sont enlevées et examinées au microscope jusqu’à ce que l’on ne voie plus de cellules cancéreuses. Cette méthode permet de sauver le plus de peau possible et est utile pour des zones comme le nez.

Curetage et électrodessication

Cette procédure, qui est également un bon choix pour les carcinomes basocellulaires et les carcinomes épidermoïdes minces, consiste à gratter des couches de cellules cancéreuses puis à utiliser une aiguille électrique.

Radiothérapie

Lorsque le cancer ne peut pas être totalement éradiqué par la chirurgie, la radiothérapie avec des faisceaux d’énergie de grande puissance comme les rayons X peut détruire les cellules cancéreuses.

Chimiothérapie

Dans certains cas, des crèmes ou lotions de chimiothérapie peuvent être appliquées sur la peau lorsque le cancer ne se trouve que sur la couche supérieure. Lorsqu’il s’est propagé à d’autres endroits du corps, la chimiothérapie systémique peut être utilisée.

La thérapie photodynamique

Avec cette procédure, les cellules cancéreuses de la peau sont détruites à l’aide de la lumière laser et de médicaments qui les rendent sensibles à la lumière.

La thérapie biologique

Ce type de thérapie anticancéreuse exploite le système immunitaire de l’organisme pour éradiquer les cellules cancéreuses.

Que vous soupçonniez un cancer de la peau ou que vous ayez un diagnostic officiel, appelez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous et nous laisser utiliser notre expertise pour vous aider à déterminer le protocole de traitement le plus approprié pour vous. N’oubliez pas qu’une détection précoce est toujours la clé d’un traitement moins invasif.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!