Les rencontre en Aix en Provence et le sens du courage

Il fut un temps où le courage et l’héroïsme avaient la même signification. On présumait que le héros était courageux parce qu’il ne ressentait aucune peur et qu’il allait directement au devant du danger. Les exemples abondent, par exemple lorsqu’un pompier se précipite dans un bâtiment en feu et sauve un homme, une femme ou un enfant. Un autre exemple est celui d’un soldat qui risque sa vie en se plaçant dans la ligne directe du feu ennemi pour protéger ses camarades. Selon les dire de l’agence de rencontre pour senior en Aix en Provence, il existe de nombreux autres exemples de ce type dans lesquels des personnes ordinaires se risquent à sauver d’autres personnes malgré un danger mortel.

Cependant, des années de recherche en psychologie ont montré qu’il existe un autre type de courage et que les anciennes hypothèses sur ce qu’est réellement le courage ne sont pas vraies. Par exemple, est-il vrai que les personnes courageuses ne connaissent pas la peur ? En fait, de nombreux auteurs expliquent que le véritable courage exige la présence de l’anxiété. Le fait est que la personne courageuse va de l’avant malgré l’énorme anxiété qu’elle ressent, et non en raison de son absence. Oui, il existe des personnes qui peuvent ne pas ressentir d’anxiété dans une situation dangereuse. Cela peut être dû au fait qu’elles ne sont pas capables de ressentir grand-chose, comme les sociopathes, ou qu’elles réagissent si vite qu’elles n’ont pas le temps de penser au danger. Une personne qui court dans la rue pour sauver un enfant d’une voiture qui arrive en sens inverse.

L’une des choses dont nous sommes sûrs, c’est que les gens éprouvent de l’anxiété et de la peur dans des situations qui ne menacent ni leur vie ni leur intégrité physique. Les phobies, l’anxiété générale et l’évitement social, entre autres, sont des exemples de personnes qui éprouvent de la peur même s’il n’y a pas de danger apparent. La personne phobique peut éprouver une peur intense à l’idée d’entrer dans un ascenseur, un avion ou un placard, etc. mais la plupart d’entre nous ne se sentiraient pas concernés par ces choses. La peur d’être ouvert et de se dévoiler avec ses proches est une autre source de crainte pour certaines personnes. Dans ces situations, une personne peut éviter les relations intimes ou se retirer des activités sociales parce qu’elle craint de se faire connaître des autres. Elle peut aussi se donner une fausse image d’elle-même afin de convaincre les autres qu’elle est différente de ce qu’elle ressent à l’intérieur. C’est une sorte de présentation au monde d’un soi inauthentique.

En réalité, tout le monde connaît la peur et l’anxiété. C’est le fait d’affronter la vie quotidienne malgré ces peurs qui rend les gens courageux. Le vrai courage consiste à fonctionner malgré les peurs. Dans le cas ci-dessus, la personne phobique qui affronte sa peur en allant en psychothérapie et en s’engageant dans les activités recommandées par le thérapeute, fait preuve d’un grand courage. L’une des méthodes de traitement de la phobie consiste à s’exposer progressivement aux situations très effrayantes que la personne veut fuir.

Tout cela a une signification importante pour les relations avec la famille et les amis. Il faut du courage pour être honnête et se dévoiler aux autres, car il y a toujours un risque. Le risque est d’être jugé, critiqué ou rejeté. Un bon exemple est que ceux d’entre nous qui écrivent ces blogs courent le risque de voir leur travail jugé ou même ridiculisé. C’est pourquoi il faut du courage pour écrire et pour se dévoiler aux autres.

L’idée est de ne pas reculer devant votre anxiété, mais de l’embrasser et de l’accepter. Rappelez-vous, l’anxiété n’est pas une faiblesse, l’affronter est une force.

Êtes-vous ouvert et honnête dans vos relations et votre conjoint est-il ouvert et honnête avec vous ?

Vos commentaires sont les bienvenus.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Publié le
Catégorisé comme Romance