Hôte a Lyon : Conseils de rétention pour un marché du talent serré

Les responsables du recrutement, les représentants des RH et les chefs d’équipe savent intuitivement pourquoi il est essentiel de garder vos meilleurs travailleurs heureux et sous votre toit.

Lorsqu’un bon travailleur part ailleurs, cela crée un goulot d’étranglement dans la production. Cela nuit à l’efficacité, au moral, à la connaissance institutionnelle et entraîne une période de productivité réduite jusqu’à ce qu’une nouvelle personne soit recrutée, embauchée, formée et prête à travailler.

Mais lorsque les meilleurs talents sont contactés par d’autres entreprises, ou si quelqu’un est mécontent et commence à regarder autour de lui, que peut-on faire pour le retenir ? Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille ouvrir le coffre-fort et offrir une forte augmentation (mais cela peut être envisagé si la personne est particulièrement précieuse ou possède un ensemble de compétences rares).

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques moyens de garder vos meilleurs employés dans votre équipe :

Faites-leur savoir que vous voulez les voir évoluer

Parfois, un employé ne cherche pas tant à quitter l’entreprise qu’à relever un nouveau défi. Existe-t-il un programme de mentorat dans votre entreprise ? Assurez-vous que vos employés le connaissent. Y a-t-il des possibilités d’apprendre une nouvelle compétence dans un autre secteur de l’entreprise ? Offrez une formation en interne si possible. Identifiez les employés qui pourraient prétendre à des promotions à l’avenir et parlez-en avec eux. Faites savoir à vos travailleurs qu’ils peuvent apprendre de nouvelles choses tout en travaillant là où ils sont et voyez qui en profite. Vous pourriez être surpris !

Vérifiez vos avantages sociaux

Les employés ne cherchent pas seulement un chèque de paie à la fin d’une semaine de 40 heures. Il ne s’agit plus seulement de congés de maladie payés et de vacances. Les employés, surtout les plus jeunes, sont plus intéressés par des modalités de travail flexibles, la possibilité de travailler à distance à l’occasion. À l’inverse, d’autres pourraient être désireux d’en savoir plus sur les options d’achat d’actions ou les contributions équivalentes aux fonds de retraite. Si possible, discutez avec certains membres clés du personnel pour savoir ce qu’ils pensent que les employés veulent comme incitations et avantages et regardez ce que vous pourriez offrir.

Communiquez, communiquez, communiquez

Les employés se crispent-ils à l’idée d’une réunion en tête-à-tête ? Être convoqué pour voir le patron est-il l’équivalent pour un adulte d’être convoqué dans le bureau du directeur ? Pourquoi en est-il ainsi ? Apportez quelques changements subtils pour faire savoir aux employés que la direction veut entendre leurs préoccupations aussi bien que leurs compliments. Faites des critiques constructives si nécessaire, bien sûr, mais essayez de souligner les bons coups et remettez doucement les choses dans le droit chemin si nécessaire. Les travailleurs qui ont le sentiment d’être entendus sont plus susceptibles de rester en place.

Montrez que vous leur faites confiance – puis faites-le

Les employés qui se sentent responsabilisés acquièrent un sentiment de confiance en eux-mêmes, en leurs dirigeants et en leur équipe et, en retour, ils se sentent plus investis et plus loyaux envers leur entreprise. Il n’est pas facile de se défaire de la tendance à surveiller et à gérer de près, mais cela vaut la peine d’apprendre. Lorsqu’ils prennent des risques et réussissent, tout le monde apprend. Lorsque quelque chose de nouveau ne fonctionne pas tout à fait bien, tout le monde apprend. Il n’y a pas d’inconvénient.

Reconnaissez les victoires, aussi petites soient-elles.

L’équipe a-t-elle atteint son quota ou son délai ? A-t-elle géré un projet ou une commande urgente de manière impressionnante ? A-t-elle remporté un contrat ou une offre ? Montrez votre appréciation et votre respect et reconnaissez-les pour leur excellent travail. Si vous n’accordez pas le crédit et les félicitations qui leur sont dus, les gens chercheront à fuir s’ils ne se sentent pas appréciés.

Chaque équipe a ses personnalités, ses forces et ses possibilités d’épanouissement. Reconnaître ce qui fait tiquer vos employés, ce qui les motive à travailler plus dur et comment ils veulent être récompensés pour leur bon travail vous aidera à les garder plus longtemps à votre service.

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