COMMENT PARLER DE L’ALCOOL À VOS ENFANTS

Depressed teenager looking away while talking to his therapist

Avril est le mois de la sensibilisation à l’alcool. Si vous êtes parent, l’une des conversations les plus importantes que vous aurez avec votre enfant portera sur les drogues et l’alcool, et l’une des questions les plus fréquentes est de savoir comment parler de l’alcool avec vos enfants. Il est important de commencer à avoir ces conversations tôt, et sur le bon ton, afin que votre enfant commence à avoir une relation saine avec l’alcool et à le comprendre.

CHOISISSEZ LE BON TON.

Lorsque vous abordez une conversation sur l’alcool, pensez-y comme à une conversation avec un ami, plutôt que comme à un sermon. Rappelez-vous de faire une pause et d’écouter votre enfant lorsqu’il vous donne son avis et vous pose des questions, ce qui l’encouragera à être attentif et à s’ouvrir. Lorsque vous parlez d’alcool avec vos enfants, il est important que vous ne donniez pas l’impression de les juger ou de les désapprouver.

CHOISISSEZ LE BON MOMENT.

Lorsque vous parlez d’alcool à vos enfants, essayez de faire en sorte que la conversation se déroule le plus naturellement possible. Au lieu d’aborder le sujet à l’improviste, essayez d’aborder la question de l’alcool dans le cadre d’une conversation existante. Choisissez un moment où vous êtes en tête-à-tête avec votre enfant et où vous vous sentez tous les deux à l’aise et décontractés, plutôt que d’entamer la conversation à l’heure du coucher ou lorsqu’il se dirige vers la sortie pour rencontrer des amis.

CHERCHEZ DES « ACCROCHES » DE CONVERSATION.

Si vous regardez une émission de télévision ensemble et que quelqu’un boit, ou si vous lisez un gros titre sur un accident de voiture en état d’ébriété, choisissez ces moments-là pour aborder la relation de votre enfant avec l’alcool. Commencez par lui demander simplement ce qu’il pense de cette situation spécifique et poursuivez à partir de là.

SOYEZ UN EXEMPLE.

En tant que parent, vous pouvez envisager de laisser votre enfant boire de l’alcool à condition qu’il le fasse à la maison. Ce n’est pas une théorie rare ! Cependant, des études suggèrent que les élèves (de 6e, 7e et 8e années) dont les parents les autorisaient à boire à la maison ou leur fournissaient de l’alcool ont connu le plus grand saut dans la consommation d’alcool. D’autres études ont également montré que les enfants autorisés à boire à la maison sont plus susceptibles de boire en dehors de la maison, ce qui va à l’encontre de l’objectif initial de permettre à un enfant de boire à la maison.

En outre, il est important de donner l’exemple à votre enfant en ce qui concerne la consommation d’alcool. Chaque parent a des valeurs et des règles différentes, mais les experts suggèrent que les parents ne devraient pas cacher leur consommation d’alcool à leurs enfants. Il est important que les enfants voient leurs parents faire une consommation saine d’alcool et, si les parents boivent trop en une seule occasion, les experts suggèrent également que les parents ne le cachent pas. Les parents devraient parler avec leurs enfants des effets de la surconsommation d’alcool et leur permettre de voir les résultats.