Comment faire de l’image de marque saisonnière un atout pour votre entreprise ?

Le fait de modifier l‘identité de votre marque pour les fêtes spéciales ajoute également une couche d’authenticité à votre marque, donnant aux clients l’idée que vous vous souciez aussi de ce qui se passe autour de vous et pas seulement de votre entreprise.

Alors, comment faire pour que l’image de marque saisonnière fonctionne pour votre entreprise ? Voici quelques conseils mise en place par votre agence de référencement et création site web de Lyon :

RESTEZ FIDÈLE À VOTRE IMAGE DE MARQUE

Comme pour tout effort de branding, il est crucial de conserver les éléments de votre identité qui sont les plus familiers à votre public. Dans le cas de l’image de marque saisonnière, l’un de ces éléments consiste à choisir des couleurs saisonnières qui fonctionnent bien avec la palette de couleurs de votre marque.

Par exemple, si le vert et le rouge sont prédominants à Noël, cela ne signifie pas qu’il faille tout miser sur ce thème. L’argent, le blanc, l’or, le rose pastel, le jaune et le vert sont toujours de bons choix pour Noël.

L’important est de choisir les éléments d’identité de marque qui ont le plus de sens pour votre image de marque.

ALLEZ AU DELÀ DE NOËL

Un point très important à retenir ici est que « saisonnier » ne signifie pas seulement Noël. Il peut également s’appliquer à toute occasion spéciale, tout événement ou toute fête, comme Thanksgiving, Hanoukka, le Nouvel An, le Jour de l’Indépendance, Pâques, Halloween, l’accueil des nouvelles saisons, et bien plus encore.

Si vous gérez votre entreprise à l’échelle mondiale, il est également utile d’être sensible aux autres normes culturelles. Par exemple, le 4 juillet n’est célébré qu’aux États-Unis, et certaines religions ne fêtent pas Noël.

Lorsque vous élaborez votre message de marque saisonnier, essayez d’être aussi inclusif que possible, sinon vous risquez d’aliéner certains de vos clients.

ADOPTEZ DES APPROCHES DIFFÉRENTES POUR CHAQUE PLATEFORME

Chaque plateforme requiert une approche différente lorsque vous décidez de donner un coup de jeune à votre image de marque. Dans la mesure du possible, faites en sorte que les changements soient minimes, afin qu’il soit plus facile de revenir à votre image de marque principale une fois l’occasion passée.

VALORISEZ LES OFFRES SPÉCIALES

Les fêtes et les occasions spéciales appellent des offres tout aussi spéciales, comme des vêtements à thème (t-shirts d’Halloween), des articles de fantaisie ou des promotions saisonnières (promotions sur l’abonnement à une salle de sport au Nouvel An).

De nombreuses entreprises commettent l’erreur de dévaloriser leurs services/produits simplement pour rester en tête de la concurrence, en particulier pendant les fêtes, lorsque toutes les marques proposent des remises spéciales. La dévalorisation peut attirer plus de clients, mais elle peut nuire à la réputation de votre marque – moins cher ne signifie pas toujours meilleur.

Au lieu de baisser les prix pour stimuler les ventes, vous pouvez aussi opter pour des bonus, comme des séances de gym gratuites supplémentaires pour se remettre sur les rails après le festin des fêtes. Ce qu’il faut retenir, c’est que vos offres doivent avoir de la valeur.

RESTEZ SIMPLE

Enfin, restez simple. Nous avons déjà mentionné que les changements doivent être suffisamment simples pour qu’il soit plus facile de revenir à votre image de marque habituelle. Rester simple signifie également s’assurer que vous restez familier tout au long des changements.

En ce qui concerne les campagnes publicitaires et les promotions saisonnières, n’en faites pas trop juste pour vous faire remarquer – au contraire, adaptez le message de votre marque pour qu’il trouve un écho auprès de votre public cible. C’est un meilleur moyen de vous démarquer de la concurrence que de vous lancer à fond et de désensibiliser votre public au milieu de tout le « bruit » publicitaire pendant les fêtes.

Avez-vous besoin d’aide pour vos besoins en matière d’image de marque et de design ?

L’image de marque englobe un certain nombre de stratégies, et il est d’autant plus important de faire attention à la manière dont vous l’abordez lorsque vous choisissez d’apporter des changements à votre image de marque en fonction d’une occasion particulière.

Si vous avez besoin d’aide, on dispose de l’expertise nécessaire pour vous guider grâce à notre processus d’architecture de marque éprouvé et à notre équipe de designers professionnels.

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