CHAQUE ENFANT EST EN BONNE SANTÉ

A loving stay at home mom of African American descent enjoys leisure time with her two young sons. The mother is affectionately holding one of the boys who is standing on the kitchen counter. The mother and child are kissing. A second child is sitting at the kitchen counter while eating a banana for a snack.

La Semaine pour la santé des enfants, qui a lieu la dernière semaine d’avril, est une manifestation annuelle créée pour célébrer les réalisations des écoles en matière de santé et de bien-être. Bien qu’elle soit généralement célébrée dans les écoles, tout le monde peut faire sa part pour enseigner aux enfants des habitudes saines ! Que vous soyez parent, grand-parent, tante, oncle, enseignant ou baby-sitter, voici quelques moyens de promouvoir des modes de vie et des choix sains chez les enfants.

N’INTERDISEZ PAS LA MALBOUFFE

Du moins, ne l’interdisez pas complètement. Apprenez à vos enfants que ces aliments sont acceptables avec modération, mais proposez-leur des collations saines comme première option. Évitez de restreindre les desserts comme une punition ou d’utiliser des aliments malsains comme une récompense.

ENCOURAGEZ LES CHOIX SAINS

Votre enfant est habilité à faire ses propres choix à l’école lorsqu’il choisit son déjeuner. Donnez-lui les connaissances dont il a besoin pour faire des choix sains. Expliquez-lui les avantages de choisir des légumes plutôt que des macaronis au fromage ou une pomme plutôt que des chips. Ces petits choix peuvent s’additionner au fil du temps.

ÉVITEZ D’ACHETER DES ALIMENTS MALSAINS EN VRAC

Bien que la malbouffe en vrac puisse être moins chère, elle peut encourager des habitudes alimentaires malsaines. Plus votre enfant a accès à la malbouffe, plus il est susceptible de la choisir au lieu d’une option saine. Pensez à acheter un régime de bananes ou un sac de pommes ou de carottes pour les collations. En inculquant ces habitudes très tôt, votre enfant développera des habitudes saines pour l’avenir.

NE LES LAISSEZ PAS BOIRE LEURS CALORIES

Les calories liquides, telles que celles contenues dans les sodas ou même les jus de fruits, peuvent s’accumuler rapidement. Lorsque les gens consomment des calories sous forme d’aliments solides, ils compensent naturellement en réduisant le reste de leur alimentation. Mais lorsqu’on ingère des calories liquides, on ne ressent pas cette sensation de satiété naturelle et on mange en plus des calories consommées sous forme liquide, ce qui peut doubler l’apport calorique du repas. Apprenez à vos enfants à boire de l’eau ou du lait avec leurs repas et à consommer les calories dont leur corps a besoin.

FAVORISEZ LES FRUITS ET LÉGUMES AU DÎNER

Le fait de dîner ensemble n’est pas seulement important pour les liens familiaux. Cela permet non seulement de développer les compétences en matière de communication, mais aussi d’inculquer des habitudes alimentaires saines. Lorsqu’un enfant voit les membres de sa famille manger et apprécier des aliments sains, cela peut l’aider à sortir de sa zone de confort alimentaire. Si vous avez un enfant difficile, cherchez des recettes qui cachent des légumes dans d’autres aliments.

CONTRÔLEZ LES PORTIONS

De nos jours, de nombreux enfants souffrent de « distorsion des portions » et ont du mal à savoir quand ils ont suffisamment mangé. Eatright.org a mis au point un tableau pratique de visualisation des portions pour vous aider, vous et votre enfant, à mesurer les portions correctes d’aliments. Ce tableau utilise des objets de tous les jours pour mesurer les portions, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de sortir les tasses à mesurer. Expliquez à votre enfant pourquoi le contrôle des portions est un élément important d’une alimentation saine.