QUAND FAUT-IL DÉPOSER UNE PLAINTE POUR NÉGLIGENCE MÉDICALE ?

Quand faut-il déposer plainte pour négligence médicale. Vous avez le sentiment d’avoir reçu des soins de qualité inférieure de la part d’un médecin et que ces soins de qualité inférieure vous ont causé un préjudice ? Si c’est le cas, vous avez selon les avocats en réparation du préjudice corporel et indemnisation accident de la circulation, peut-être des raisons de porter plainte pour négligence médicale.

Dans ce blog, nous répondrons aux questions suivantes :

Qu’est-ce que la négligence médicale ?
Quand dois-je déposer une plainte pour négligence médicale ?
Quelles sont mes chances de succès dans une plainte pour négligence médicale ?

Nous pouvons vous expliquer comment fonctionne le processus de dépôt d’une plainte pour négligence médicale et quel type d’indemnisation vous pourriez obtenir si votre plainte aboutit.

Qu’est-ce qu’une négligence médicale ?

Il existe trois principaux types de négligence médicale. Les deux premiers sont le refus par un médecin de fournir des soins à une personne en raison de facteurs discriminatoires (tels que votre race ou votre sexe) et le fait qu’un médecin n’obtienne pas le plein consentement avant une procédure (telle qu’une opération chirurgicale).

La négligence médicale est toute autre faute professionnelle médicale non couverte par les deux premières catégories. Voici quelques exemples de négligence médicale :

Des erreurs sont commises lors d’une consultation, d’une orientation ou d’une intervention chirurgicale.
Un manquement à la norme de soins attendue.
Un professionnel médical pose un mauvais diagnostic.
Un professionnel de la santé ne vous communique pas clairement des informations médicales.

Ce ne sont là que quelques exemples de cas de négligence médicale. Un avocat expérimenté en matière de négligence médicale peut vous fournir de plus amples informations sur ce qui constitue une négligence médicale.

Quand dois-je déposer une plainte pour négligence médicale ?

Vous devez déposer une plainte pour négligence médicale si vous estimez qu’un professionnel de la santé ne vous a pas fourni le niveau de soins attendu et que votre santé en a souffert.

Par exemple, vous ne devriez pas déposer de plainte pour négligence médicale si votre médecin vous a prescrit un nouveau médicament en indiquant qu’il pourrait vous aider, mais qu’il ne pouvait pas garantir qu’il soulagerait vos symptômes. Il ne s’agit pas d’une négligence médicale, car le médecin n’est pas responsable du fait que le médicament n’a pas soulagé vos symptômes.

Vous pouvez déposer une plainte pour négligence médicale si votre médecin vous a prescrit un nouveau médicament et n’a pas discuté avec vous des effets secondaires graves qu’il pourrait avoir ou n’a pas vérifié qu’il n’interagissait pas avec d’autres médicaments qu’il vous a prescrits, et que votre santé en a souffert.

La meilleure façon de savoir si vous devez déposer une plainte pour négligence médicale est de consulter un avocat spécialisé dans les erreurs médicales.

Quelles sont mes chances de succès dans une plainte pour négligence médicale ?
L’une des meilleures façons d’évaluer vos chances de succès dans votre demande d’indemnisation pour négligence médicale est d’examiner l’issue de demandes similaires au Canada. Bien que le succès antérieur d’une réclamation pour négligence médicale similaire ne garantisse pas le succès de votre réclamation, il peut vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez raisonnablement vous attendre en poursuivant votre réclamation.

La meilleure façon de déterminer vos chances de succès dans votre réclamation pour négligence médicale est de parler à un avocat expérimenté en matière de négligence médicale. Il peut vous aider à déterminer les points forts de votre dossier et les prochaines étapes à suivre dans la poursuite d’une affaire de négligence médicale.

Veillez à conserver tous les documents (tels que les factures médicales, les rapports et les communications avec votre médecin) relatifs à votre demande d’indemnisation pour négligence médicale, même s’ils semblent sans importance. N’oubliez pas non plus que vous ne disposez que de deux ans à compter de la date de l’incident pour déposer votre demande.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!