COMMENT INTRODUIRE L’AUTO-SOIN AU TRAVAIL

Multiracial group of business people having a meeting

L’American Institute of Stress de New York estime que le stress et l’épuisement professionnel peuvent coûter à l’économie américaine environ 300 milliards de dollars en congés de maladie, en invalidité de longue durée et en rotation excessive du personnel. En fait, près de la moitié des travailleurs victimes d’épuisement professionnel préfèrent chercher un autre emploi plutôt que de s’attaquer au problème.

La recherche d’un nouvel emploi est stressante en soi. Si vous êtes actuellement soumis à un stress professionnel élevé ou à un épuisement professionnel, cherchez d’abord des moyens d’introduire l’autosoin au travail. Si, après trois mois d’autosoins réguliers, vos conditions de travail ne s’améliorent pas, envisagez de chercher ailleurs. Parfois, même avec la meilleure routine d’autosoins, les environnements de travail ne sont pas sains. L’important est de prendre soin de soi.

ACCORDEZ-VOUS UNE PAUSE (LITTÉRALEMENT)

La législation du travail de Virginie n’oblige pas les employeurs à accorder des pauses, y compris des pauses déjeuner, aux travailleurs âgés de 16 ans ou plus. Cependant, la loi fédérale stipule que les pauses qui durent 20 minutes ou moins doivent être payées. Recherchez des moyens d’intégrer deux pauses de 15 minutes dans votre journée, en plus de votre période de déjeuner si vous en avez une. Utilisez ce temps pour :

Faire une promenade rapide dans le bâtiment ou le quartier.
choisir un endroit calme et méditer pendant au moins 5 minutes
vous préparer un café ou un thé et vous reposer les yeux de l’ordinateur.
Des études montrent que notre capacité à nous concentrer pendant de longues périodes est limitée. En fait, elles font même dérailler notre travail.

Bien sûr, vérifiez auprès de votre employeur ou de votre service des ressources humaines que vous prenez votre pause au moment le plus optimal pour vous et pour l’organisation.

ÉTEIGNEZ VOS E-MAILS

Dans notre monde ultra-connecté, l’idée d’éteindre ses e-mails pendant un certain temps semble intimidante. L’idée de revenir d’une pause avec une boîte de réception pleine de courriels fait presque croire que l’idée n’en vaut pas la peine, mais en réalité, seuls 12 % des courriels doivent être vus dans les cinq minutes suivant leur envoi (selon un projet de recherche mené par la Duke University). Un autre 11 % peut même être laissé sans réponse pendant quelques heures.

Alors, pourquoi cette urgence ?

Prenez une heure dans votre journée de travail pour désactiver les notifications d’e-mails sur votre ordinateur et/ou votre téléphone. Vous aurez toujours la possibilité de consulter votre courrier électronique en cas d’événement crucial, mais vous ne serez pas constamment alerté par de nouveaux messages qui pourraient attendre.

Le but est de donner à votre esprit une pause mentale. L’Américain moyen (50 %) consulte son smartphone plusieurs fois par heure et 11 % disent le consulter toutes les quelques minutes. Des études montrent même que le fait de vérifier constamment les notifications est associé à l’anxiété et à la dépression, ainsi qu’à une expérience accrue du stress.

PRENEZ SOIN DE VOTRE ESPACE DE TRAVAIL

Quel que soit votre environnement de travail global, vous avez encore un certain contrôle sur votre espace de travail individuel. En effet, notre environnement et notre espace de travail peuvent avoir un impact important sur la productivité. Pour désencombrer votre espace de travail :

Donnez à vos coudes et à votre cerveau la place de faire ce qu’ils ont à faire.
Ne gardez à portée de main que les objets les plus fréquemment utilisés. Rangez ou stockez le reste.

Détournez le regard de votre ordinateur au moins toutes les 20 minutes.
Envisagez également de créer une liste de tâches quotidiennes, sous forme numérique ou écrite, pour vous donner un sentiment d’accomplissement.

INTRODUISEZ L’AUTOSOIN DANS L’ESPACE DE TRAVAIL

L’autosoin est bien plus qu’un simple mot à la mode : c’est un rappel pour prendre vraiment soin de soi et s’assurer que sa santé mentale et physique reste forte. Cherchez des moyens d’introduire l’autosoin dans votre routine quotidienne, au travail comme à la maison.