RAPPORT D’INCIDENT ET CONSTAT : 7 RAISONS POUR LESQUELLES IL EST INDISPENSABLE

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Les incidents et observations sont de plusieurs types : incidents et accidents de sécurité, quasi-accidents, observations environnementales, incidents de sécurité informatique, réclamations et défauts dans l’installation ou dans l’environnement de travail. La plupart d’entre nous sont conscients lorsque nous voyons quelque chose d’anormal et les plus réfléchis d’entre nous font même le travail pour le réparer, ce que nous appelons le processus d’action corrective. Pourquoi alors ne suffit-il pas d’obliger chaque membre de l’organisation à corriger les défauts et anomalies qu’il remarque et de lui accorder une récompense et une reconnaissance pour cela ?

Voici selon nos Huissier spécialiste en constat et permis de construire avant travaux a Saint Symphorien, Francheville et Craponne, sept raisons pour lesquelles le signalement des incidents et des observations est indispensable, que vous soyez une petite entreprise ou un acteur mondial !

Les incidents mineurs et les observations permettent de découvrir pourquoi les incidents graves ne se produisent pas

La plupart des formulaires de rapport d’incident identifient les obstacles qui empêchent les situations indésirables de se transformer en accident majeur ou en catastrophe. À grande échelle, il peut s’agir d’éviter un désastre environnemental. À plus petite échelle, nous parlons d’observations qui atténuent des problèmes tels que les maladies ou les malaises professionnels ou simplement les déchets.

Les observations qui sont recueillies sont très importantes. Elles aident les responsables de la sûreté, de la sécurité, de l’environnement, de la qualité et des installations à identifier les domaines dans lesquels un soutien supplémentaire est nécessaire afin de garantir qu’aucun incident majeur ne se produise.

Les incidents mineurs et les observations signifient plus de données à analyser

Ce n’est pas seulement la quantité d’observations mais aussi leur fréquence qui permet l’analyse quantitative. Les accidents naissent et se développent souvent à partir d’occasions atypiques. Ils ne fournissent donc que relativement peu d’informations sur la possibilité d’incidents futurs. En revanche, plus les incidents sont nombreux et fréquents, plus ils donnent un aperçu de l’erreur humaine, de la défaillance des systèmes, de la comparaison des sites, des faiblesses réglementaires, etc.

Les incidents et les observations nous sensibilisent

Ils nous rappellent les dangers possibles. Leur signalement permet de surveiller les problèmes potentiels et les causes profondes lorsqu’ils se reproduisent. La documentation de ces problèmes et de leurs causes profondes augmente la probabilité que les défaillances répétées soient remarquées et corrigées avant qu’elles ne se transforment en incidents plus graves.

Le feedback des incidents permet de garder les observateurs à bord

Le signalement des incidents permet d’encourager la participation des employés à l’amélioration, qu’il s’agisse de la sécurité, de la qualité, de l’environnement ou de la sûreté. Chacun peut constater que ses préoccupations sont traitées sérieusement et que l’organisation y donne suite. En fin de compte, la culture de l’amélioration peut être créée grâce à une communication à double sens et à la participation de chacun.

Enseignements tirés au sein de l’organisation et comparaison entre secteurs d’activité

Les données recueillies peuvent être utilisées pour des comparaisons au sein d’une même organisation ou d’un même secteur d’activité, ou entre eux. Même si les catégories et les types d’incidents diffèrent selon les secteurs, les verticaux et même les fonctions, l’habitude d’être attentif sur le terrain et de documenter les observations est la même.

Le signalement est moins coûteux que les coûts d’un incident majeur

Le coût moyen d’un accident du travail varie de plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon les secteurs et les pays. Ainsi, même dans une organisation mondiale qui compte des dizaines de milliers d’employés et de prestataires de services, le coût de la maintenance du programme et/ou du logiciel de notification des incidents est plusieurs fois moins élevé que le coût des accidents ou des incidents majeurs.

Le signalement des incidents est une habitude clé qui crée une culture

Chaque culture organisationnelle est un ensemble d’habitudes, de valeurs, de pensées et de croyances. Dans les domaines de développement de l’organisation tels que la santé, la sécurité, la qualité et l’environnement, les habitudes sont les clés de voûte qui affectent le plus la culture. Si vous voulez créer une culture de la sécurité, commencez à recueillir des observations sur la sécurité. Si vous voulez créer une culture de l’amélioration de la qualité, commencez à recueillir des observations sur la qualité. Si vous voulez sensibiliser à l’environnement, commencez à recueillir des observations sur l’environnement.

Conclusion

Comme nous pouvons le constater, de nombreux points différents contribuent à l’importance du signalement des incidents. Si nous avons réussi à vous convaincre de l’importance de signaler les incidents, vous vous demandez peut-être maintenant comment le faire de la manière la plus efficace. Et si c’est le cas, nous avons ce qu’il vous faut !

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