LES TOURS SOLAIRES ET L’AVENIR DE L’ÉNERGIE PROPRE

https://franceverterenov.fr/comment-nettoyer-les-panneaux-solaires/

Ce qui est étonnant dans le secteur de l’énergie, c’est que, bien qu’il semble ancré dans le passé, c’est aussi l’un des plus grands pionniers technologiques au monde. Les plus grands esprits du monde sont conscients que la planète ne peut fournir qu’une quantité limitée de sources d’énergie. C’est pourquoi, surtout au cours des dernières décennies, il y a eu un énorme mouvement pour changer la façon dont les humains produisent et consomment diverses formes d’énergie comme combustible.

L’avenir de l’énergie propre

L’une des tendances qui se développe le plus rapidement dans le domaine de l’énergie propre est selon les fournisseur de panneaux solaire, pompes a chaleur et Climatisation réversible a Lyon, la poursuite du développement de la technologie solaire qui convertit efficacement la surabondance de lumière solaire qui frappe la Terre en un combustible utilisable d’une certaine capacité. Certains des plus grands (littéralement) projets que vous commencerez à voir autour de vous sont les fours solaires. Ceux-ci peuvent porter plusieurs noms différents, tels que centrales à tour centrale, centrales à héliostat, ou tours à héliostat.

Comment fonctionne un four solaire ?

L’une des raisons pour lesquelles ces installations sont de plus en plus répandues est la façon dont elles sont capables de produire des quantités massives d’énergie renouvelable et non polluante. Tout d’abord, ce n’est pas le type d’installation que vous allez voir au milieu d’une ville. Elles ont besoin de beaucoup d’espace libre dans un endroit où le soleil est brûlant.

Le principe de base est le suivant : un grand nombre de miroirs mobiles (appelés héliostats) redirigent la lumière du soleil vers une grande tour centrale. Les miroirs tournent en fonction de l’heure de la journée pour tenter de maximiser la quantité de lumière solaire reçue par le récepteur.

Dans les premières itérations de cette technologie, la lumière solaire redirigée était utilisée pour chauffer l’eau jusqu’au point d’évaporation afin de générer suffisamment de vapeur pour alimenter les turbines. Aujourd’hui, les modèles plus récents intègrent d’autres éléments tels que le nitrate et le nitrate de sodium (sels fondus) qui peuvent mieux utiliser la lumière solaire captée avant qu’elle ne soit convertie. Cela signifie qu’au cours d’une journée complète, une plus grande quantité d’énergie est stockée et que, lorsque le soleil disparaît, les tours peuvent continuer à produire de l’énergie.

Où se trouvent ces installations ?

Elles sont toutes de taille différente et produisent des niveaux d’énergie variables (mesurés en gigawatt par heure, ou GWh). L’un des plus grands fours solaires du monde se trouve actuellement dans le comté californien de San Bernardino, à environ 250 miles au nord-est de Los Angeles. Il génère près de 650 GWh, et n’a que quelques années d’existence. On y trouve 3 stations opérationnelles (3 tours de réception et des miroirs environnants). Au fur et à mesure que la recherche, la technologie et le temps sont consacrés à ces installations, on s’efforcera de les rendre plus viables sur le plan commercial et de les préparer à une consommation d’énergie publique plus importante.

Comment participer à la révolution de l’énergie propre ?

Tout le monde n’a pas la possibilité d’installer des panneaux solaires chez soi, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter d’une énergie propre et renouvelable.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!