Engager un avocat spécialisé en dommages corporels ou gérer votre propre réclamation ?

Avez-vous besoin d’un avocat en dommages corporels? De nombreuses personnes gèrent elles-mêmes les réclamations pour blessures simples et économisent sur les frais juridiques, mais les cas graves bénéficient souvent de l’expérience et de l’expertise d’un avocat.

Les réclamations pour dommages corporels couvrent une grande variété de situations et différents types d’accidents. Vous avez peut-être été blessé dans un accident de voiture, en glissant et en tombant sur la propriété de quelqu’un, ou mordu par le chien d’un voisin. Toutes ces choses sont considérées comme des blessures corporelles et le niveau de votre blessure peut faire une grande différence dans le traitement de votre réclamation.

Dans certaines situations, vous pourriez être en mesure de traiter vous-même une réclamation par l’intermédiaire d’une assurance ou de la Cour des petites créances contre l’autre partie. D’autres fois, vous voudrez peut-être demander l’avis et l’assistance d’un professionnel du droit qualifié. Tout dépend de la gravité de vos blessures et des éléments juridiques de l’accident.

Gérer votre propre cas

Tenter de gérer une réclamation par vous-même pour engager un avocat plus tard peut compliquer le processus de réclamation, il est donc important de comprendre ce dont vous êtes capable et ce qui est en jeu si vous gérez mal votre cas. Si vous ne savez pas quoi faire ou comment gérer une réclamation, vous pouvez envisager de contacter un avocat immédiatement après votre blessure pour une consultation afin de savoir si un avocat en vaut la peine.

Voici selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Colombe, quelques exemples de cas que vous pourriez être en mesure de traiter sans avocat :

Vous avez été impliqué dans un accident de voiture sans blessures (ou très mineures)

L’un des types de cas les plus courants concerne les blessures causées par des accidents d’automobile. Quelqu’un pourrait vous heurter à basse vitesse et causer des dommages mineurs à votre véhicule. Les blessures à vous-même ou à vos passagers pourraient entraîner quelques visites chez le médecin. Déposer une réclamation auprès de votre assurance, ou de celle de l’autre personne, sera souvent efficace et une indemnisation suffisante pour couvrir les frais de réparation de votre voiture et les frais médicaux engagés en raison de l’accident. Si tel est le cas et que vous êtes satisfait de la couverture et du service que vous recevez de la réclamation d’assurance, il n’est peut-être pas nécessaire d’appeler un avocat ou de demander des conseils juridiques supplémentaires.

Vous vivez dans un état sans faute

Les règles d’absence de faute ne vous permettent pas d’intenter une action à moins que vos blessures n’atteignent un certain niveau (déterminé soit par la nature des blessures, soit par le coût de leur traitement, selon l’endroit où vous vivez). Étant donné que vous êtes limité à récupérer les dommages-intérêts de votre propre couverture de protection contre les blessures dans le cadre d’une réclamation sans faute, engager un avocat pour des blessures mineures peut ne pas avoir de sens ici. Cependant, s’il est possible que vos blessures soient suffisamment « graves » pour vous qualifier pour sortir du système sans faute, alors engager un avocat devient une bonne idée.

Vous recevez déjà le montant maximum disponible

Les compagnies d’assurance ne paieront que dans les limites de leur police. Cela signifie que si le défendeur qui vous a blessé a une police d’assurance maximale de 100 000 $ et qu’on vous a proposé un règlement de 100 000 $, même obtenir un verdict plus important peut ne pas vous être utile. Tout dollar supplémentaire par rapport à ce que l’assureur offre devrait être perçu directement auprès du défendeur. Si le défendeur a des biens ou de l’argent, cela peut valoir la peine d’essayer de percevoir des dommages-intérêts supplémentaires si vous pensez que vous les méritez. Cependant, si le défendeur a peu d’actifs, accepter le règlement est probablement la meilleure décision. Voir Percevoir une indemnisation au-delà des limites de la police d’assurance.

Vous êtes certain de pouvoir négocier efficacement avec un expert

Vous n’auriez pas nécessairement besoin de demander l’avis d’un avocat si vous êtes suffisamment confiant et à l’aise pour négocier seul avec l’agent d’assurance afin d’atteindre un montant de règlement que vous considérez juste. Dans le cas où votre situation est quelque chose où vous décidez d’amener l’autre partie à la Cour des petites créances, vous pouvez vous représenter vous-même si vous vous sentez confiant dans les preuves que vous avez recueillies et votre connaissance du processus judiciaire.

Vous êtes à l’aise pour faire des recherches sur la loi et le processus de règlement

Si vous rencontrez des obstacles en cours de route, de nombreuses informations peuvent être trouvées dans les sections Dommages corporels et Accidents de voiture d’AllLaw. Assurez-vous de vous renseigner sur les questions les plus importantes, y compris la faute et la responsabilité légale, les lois de l’État qui affectent votre cas et l’indemnisation disponible pour différents types de dommages.

Cela peut impliquer beaucoup de temps et de recherche afin de comprendre les détails de la loi. Beaucoup de gens n’ont pas l’énergie à mettre dans cette recherche et il y a des professionnels qui ont déjà suivi cette formation et qui ont une connaissance intime du droit : les avocats. Si vous vous retrouvez à passer plus de temps qu’il n’en vaut la peine et que vous êtes frustré par la complexité des détails, il est peut-être temps d’envisager de consulter un professionnel du droit.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!