Conseils sur la reprise de l’exercice après une blessure

Reprendre l’exercice après une blessure peut être décourageant : vous pouvez être frustré de perdre vos progrès, ou nerveux à l’idée de vous remettre en mouvement au cas où votre blessure s’aggraverait. Que vous soyez un athlète acharné ou que vous aimiez simplement faire un petit jogging de temps en temps, reprendre votre routine peut être intimidant. Mais avec l’aide d’un kinésithérapeute expérimenté, une bonne stratégie et le soutien de vos cliniciens, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas vous remettre au sport plus fort que jamais.

Voici selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, les principaux conseils pour reprendre l’exercice après une blessure.

Demandez l’avis d’un expert

La première étape pour comprendre votre blessure et formuler un plan de reprise de l’activité physique est de consulter un expert. Un bon physiothérapeute prendra le temps d’évaluer votre blessure et de comprendre votre corps dans son ensemble, y compris le type d’exercice que vous faites, votre niveau d’activité, l’historique de votre blessure et toute autre information pertinente. Cela l’aidera à mettre au point une stratégie de rééducation conçue spécifiquement pour vous, vos besoins et vos objectifs.

Prenez votre temps

Il est normal que vous soyez impatient de retrouver votre niveau de forme d’avant la blessure, mais il est vraiment important de prendre votre temps après une blessure. Revenir directement au même niveau d’intensité ou de fréquence est un moyen infaillible d’aggraver votre blessure ou de vous blesser à nouveau. Votre physiothérapeute vous aidera à établir un plan pour augmenter progressivement l’intensité et la fréquence de vos exercices, de manière à favoriser la réadaptation de votre blessure et à protéger votre corps à long terme.

Faites confiance au processus

Souvent, après une blessure, vous pouvez avoir l’impression de reculer – vous pouvez avoir une très bonne séance, puis avoir du mal la suivante. Les progrès ne sont pas linéaires, et il est important de faire confiance au processus. Vous y arriverez, même si cela semble lent, et il vaut mieux prendre son temps que de précipiter ses progrès.

Explorez de nouvelles façons de bouger

Pendant que vous vous remettez d’une blessure, il se peut que vous soyez limité dans les types d’exercices que vous pouvez faire, et vos activités préférées peuvent être interdites ou modifiées pendant votre convalescence. Si vous trouvez cela difficile, pourquoi ne pas saisir l’occasion d’explorer de nouvelles activités et de nouveaux exercices ? Trouver de nouvelles façons de bouger peut être un excellent moyen de favoriser votre réadaptation, en renforçant votre force, votre souplesse et votre équilibre, et vous pourriez trouver quelque chose de nouveau à aimer !

Écoutez votre corps

Cette règle est valable que vous travailliez sur une blessure, que vous repreniez le mouvement après une pause, que vous augmentiez l’intensité ou la fréquence de vos exercices – en fait, elle s’applique à tout le monde ! Il est toujours bon d’être à l’écoute de son corps et de ce qu’il ressent : cela permet de prévenir les blessures et de ne pas en faire trop pendant la phase de récupération.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!