Conseils pour rester en sécurité lors de vos achats en ligne

Conseils pour rester en sécurité lors de vos achats en ligne

Il est facile de comprendre pourquoi tant d’entre nous ont adopté les achats en ligne : c’est facile, pratique et beaucoup moins stressant que de s’entasser dans un centre commercial bondé ou de faire la queue devant un magasin à 3 heures du matin par temps de huit degrés. Malheureusement, les achats en ligne ont également ouvert les consommateurs à la cybercriminalité. Alors que les consommateurs parcourent les sites d’achat en ligne à la recherche d’offres sur les cadeaux et la décoration de Noël, les cybercriminels se cachent dans les coulisses, prêts à récolter des informations de carte de crédit et des données personnelles.

J’ai discuté avec le président et chef de la direction de Cognetyx, de ce que les consommateurs peuvent faire pour se protéger des menaces de cybersécurité lors de leurs achats en ligne. Voici l’avis qu’il a partagé avec moi:

Assurez-vous que vos appareils sont à jour et qu’ils disposent d’une protection antivirus

La première étape pour vous protéger contre la cybercriminalité est de vous assurer que tous vos appareils, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable ou d’un téléphone portable, sont à jour. De nouvelles cybermenaces émergent quotidiennement et les mises à jour du système d’exploitation et des logiciels peuvent souvent y remédier. Cela inclut la mise à jour de vos navigateurs Web, ce qui est facile à ignorer.

Sécurisez votre réseau domestique

La plupart des gens ne modifient pas les mots de passe par défaut avec lesquels leurs appareils sont livrés. Ces mots de passe par défaut sont largement disponibles en ligne. Armés de ces informations, les pirates informatiques sont capables de prendre le contrôle des routeurs et autres appareils intelligents des personnes, souvent à leur insu, qui sont ensuite utilisés pour lancer une attaque massive de cybersécurité.

  • Si vous n’avez pas encore modifié le mot de passe par défaut de votre routeur, faites-le immédiatement, ainsi que les mots de passe par défaut de votre téléviseur intelligent et de tout autre appareil intelligent de votre maison. Les pirates peuvent utiliser « ces appareils non sécurisés » pour pénétrer dans votre réseau et se frayer un chemin jusqu’à votre ordinateur.
  • Assurez-vous que votre réseau wifi est sécurisé avec WPA2 et nécessite un mot de passe fort pour y accéder. Modifiez le mot de passe par défaut que votre fournisseur d’accès Internet vous a attribué lors de la première connexion de votre service Internet.

Restez avec les détaillants connus et vérifiez les URL

S’en tenir à des sites de commerce électronique populaires et réputés, tels qu’Amazon, Walmart ou eBay, est toujours une bonne pratique. Cependant, il est incroyablement facile pour les pirates de créer une version bidon du site Web d’un détaillant légitime, alors vérifiez toujours que vous accédez au site Web que vous pensez être :

En cas de doute, utilisez un détecteur de faux site Web en ligne.

Méfiez-vous des achats sur des sites dont les domaines se terminent par « .org », « .tv » et d’autres extensions qui ne sont presque jamais utilisées dans le commerce électronique.
Recherchez un indicateur de « verrou vert » directement à gauche de l’URL. Si cela manque, cela signifie que le site n’a pas un niveau de sécurité élevé qui a été garanti par une entité connue telle que Verisign ou Symantec.

Soyez prudent en utilisant les applications d’achat mobile

L’accès Internet mobile explose, le mobile représentant plus de 65 % de tout le temps consacré aux médias numériques, et les applications sont utilisées plus souvent que les sites Web mobiles. La société d’analyse mobile, App Annie, a rapporté que les consommateurs ont passé 80 millions d’heures sur les applications d’achat mobile au cours de la semaine précédant le Black Friday de cette année.

Envisagez d’utiliser un VPN

Pour une protection supplémentaire lors de vos achats ou de vos opérations bancaires en ligne, envisagez d’utiliser un VPN ou un réseau privé virtuel. Un VPN crée une connexion sécurisée et cryptée entre votre ordinateur et le serveur du fournisseur VPN, vous permettant d’effectuer des achats et d’accéder à votre compte bancaire même sur une connexion wifi non sécurisée ou publique. Cela empêche quiconque d’intercepter votre activité lors d’une attaque de l’homme du milieu. L’utilisation d’un VPN est simple et ne nécessite aucun matériel supplémentaire, et tout ordinateur de bureau, ordinateur portable ou appareil mobile peut utiliser un VPN. Il existe plusieurs services VPN disponibles ; certains sont gratuits, tandis que d’autres nécessitent un abonnement payant.

Admin

Related Posts

Comment faire de l’image de marque saisonnière un atout pour votre entreprise ?

Comment faire de l’image de marque saisonnière un atout pour votre entreprise ?

Quelques moyens d’empêcher votre Mac d’être piraté

Quelques moyens d’empêcher votre Mac d’être piraté

La technologie peut-elle avoir des préjugés comme les humains ?

La technologie peut-elle avoir des préjugés comme les humains ?

7 avantages que vous ne connaissez probablement pas sur le passage à Mac

7 avantages que vous ne connaissez probablement pas sur le passage à Mac