Comment fonctionnent les horloges (en 5 étapes simples)

Les horloges et montres anciennes sont fascinantes même sans savoir comment elles fonctionnent, mais une simple explication permet de les apprécier beaucoup plus profondément. La fonction de chronométrage des horloges mécaniques a Lyon peut s’expliquer par cinq éléments seulement :

La source d’énergie

Toutes les machines, y compris les garde-temps, ont besoin d’énergie pour fonctionner. L’énergie est généralement stockée dans un poids ou un ressort. Lorsqu’il est remonté, l’énergie est transférée de nos muscles vers le poids moteur (lorsqu’il monte contre la force de gravité) ou le ressort principal (lorsqu’il se tend). Cette énergie est libérée dans le garde-temps lorsque le poids tombe ou que le ressort principal se détend.

Roues

Une série interconnectée de roues dentées et de pignons, appelée train, transmet l’énergie à travers le garde-temps. La source d’énergie se déplace lentement et la roue située à l’extrémité la plus éloignée du train se déplace rapidement. C’est le contraire d’une boîte de vitesses de voiture, où le moteur tourne rapidement et les roues sur la route tournent plus lentement.

L’échappement

L’échappement est relié à l’extrémité du train de roues qui se déplace rapidement. Comme un tourniquet qui ne laisse passer qu’un seul spectateur à la fois, l’échappement permet à une dent de la roue de passer (ou de s’échapper) à la fois. Sans lui, les roues tournoieraient jusqu’à ce que le poids touche le sol. Le tic-tac d’un chronomètre est le son de l’échappement qui arrête une dent de la roue.

Contrôleur

Le contrôleur est relié à l’échappement – il contrôle la vitesse à laquelle il laisse passer les dents. Chaque fois qu’une dent passe dans l’échappement, elle donne une petite poussée au régulateur pour le faire avancer. Un contrôleur commun est un pendule, qui est juste un poids suspendu – donnez-lui une poussée et la gravité le fait osciller, à un rythme régulier. Comme la gravité est essentiellement constante, les pendules sont parfaits pour une bonne mesure du temps.

Indicateur

C’est la partie du garde-temps qui nous indique l’heure, généralement des aiguilles sur un cadran. Une horloge qui sonne une cloche donne une indication sonore de l’heure – parfois à des kilomètres de distance.

Ces cinq éléments s’appliquent à (presque !) tous les garde-temps mécaniques, des plus anciens aux plus modernes. Ils peuvent varier énormément, mais ils sont là si vous regardez !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Publié le
Catégorisé comme Bijoux