COMMENT FAIRE FONCTIONNER LES COULEURS DANS VOTRE MAISON

COMMENT FAIRE FONCTIONNER LES COULEURS DANS VOTRE MAISON

Lorsque nous réfléchissons à de nouvelles couleurs pour la maison, nous sommes souvent conditionnés à éviter les conflits et à utiliser la roue des couleurs pour trouver une palette de couleurs complémentaires.

Mais en fait, les couleurs qui s’entrechoquent peuvent être à la base de combinaisons de couleurs étonnantes, donnant à votre pièce une véritable vitalité qui fait défaut à une palette parfaitement coordonnée. Si vous vous en tenez à des couleurs de force tonale égale, vous créerez dans votre maison une déclaration audacieuse, moderne, fraîche et en phase avec la tendance. Votre décorateur Lyon propose d’essayer d’utiliser ces combinaisons de couleurs contrastées dans vos pièces pour les faire ressortir :

Le bleu et le vert :

Le vieux dicton dit que le bleu et le vert ne doivent jamais être vus. En fait, ces deux couleurs se marient très bien si vous savez comment les utiliser. Pour que la combinaison fonctionne, réunissez différentes nuances de bleu et de vert dans la pièce. Incorporez des accents de différentes nuances par le biais de vos accessoires – tableaux, tapis et vases – pour aider à relier le tout.

Indigo et corail vibrant :

Ces couleurs tutti frutti puissantes sont si énergiques qu’elles apportent une vitalité instantanée dans n’importe quelle pièce. Utilisez l’indigo comme couleur principale et ajoutez des éclaboussures de corail dans vos rideaux, meubles, tissus et accessoires. Associez l’or antique pour un look vraiment sophistiqué et inspirant.

Orange et violet :

Pas pour la feinte du cœur, un schéma de couleurs orange et violet crie l’espièglerie et l’espièglerie avec une nuance des années 70. Il y a quelques années, cette couleur a connu un énorme succès dans le monde de la mode et depuis, elle fait son apparition dans le monde de la décoration intérieure. Pour plus de piquant, introduisez quelques petits accessoires en bleu aquatique et choisissez l’or comme métal.

Vert citron vert et rose vif :

Cette combinaison de bonbons au sucre peut avoir l’air très malsain si elle est trop cuite. La clé pour faire fonctionner ce clash est d’utiliser le rose comme couleur d’accent et d’inclure les deux couleurs dans les motifs et les imprimés de la pièce, plutôt que d’utiliser simplement des blocs de couleur.

Les murs ordinaires sont brisés par des couches de motifs animés mélangés à des images vives et audacieuses pour donner à la pièce un aspect vivant et animé. Un soupçon de violet ou une touche de citron vous ramènera à votre enfance, en vous rappelant les sucreries et les colliers de bonbons de type “pick ‘n’ mix”.

Des métaux qui s’entrechoquent :

Nous avons tendance à nous en tenir à une seule couleur métallique dans la pièce – l’argent, l’or ou le cuivre – et jamais les deux ne se rencontreront. Mais dans la décoration moderne, cette règle est très souvent morte et enterrée – et un mélange de couleurs métalliques fonctionne très bien pour créer une atmosphère vivante et dynamique. Pour un look plus subtil et équilibré, travaillez avec la même finition – utilisez donc des finitions modernes brillantes ensemble ou des finitions anciennes ensemble, mais ne mélangez pas les deux.

Une touche d’affrontement

Les contrastes de couleurs peuvent créer une toile de fond amusante et édifiante pour n’importe quelle pièce, mais ils font une déclaration audacieuse et si beaucoup d’entre nous sont prêts à expérimenter le concept dans leur garde-robe, nous adoptons une approche plus prudente lorsqu’il s’agit de notre décoration intérieure.

Si vous êtes un peu nerveux à l’idée d’utiliser des contrastes dans votre palette de couleurs, commencez par quelques accessoires audacieux. Votre choix de décoration intérieure doit être le reflet de votre personnalité, alors si un cocktail de couleurs vives n’est pas votre truc, n’ayez pas peur de le nuancer avec des neutres pour que l’aspect général soit moins accablant.

Dans une pièce plus petite, il est bon de garder les murs unis et d’utiliser votre palette de couleurs sur les meubles et les accessoires. Vous éviterez ainsi que la pièce ne paraisse trop exiguë ou trop encombrante.

Flux dans la pièce

Bien que les couleurs qui s’entrechoquent ajoutent de l’énergie au décor d’une pièce, les différentes combinaisons de couleurs qui s’entrechoquent entre pièces voisines peuvent être dérangeantes et inappropriées. Lorsque vous vous promenez dans votre maison, votre œil porte effectivement la couleur, et si les couleurs utilisées dans les pièces voisines ne se mélangent pas, il peut se sentir mal à l’aise.

En revanche, vous ne voulez pas que la palette de couleurs soit exactement la même dans toute la maison, car cela deviendrait vite ennuyeux. La solution est d’avoir une couleur de base qui tisse un fil conducteur dans toutes les pièces adjacentes. Cela vous permet d’utiliser le vert dans une variété de combinaisons dans différentes pièces, en gardant l’effet global joyeux et provocateur sans être déconcertant.

Cliquer ici pour d’autres articles!!!

Admin

Related Posts

Comment organiser un mariage intime dans le cadre des nouvelles directives gouvernementales ?

Comment organiser un mariage intime dans le cadre des nouvelles directives gouvernementales ?

Comment décorer un gâteau de mariage avec des fleurs fraîches

Comment décorer un gâteau de mariage avec des fleurs fraîches

6 tendances en matière de couleurs pour une coiffure de vacances amusante

6 tendances en matière de couleurs pour une coiffure de vacances amusante

4 raisons pour lesquelles la table de salle à manger sera toujours importante

4 raisons pour lesquelles la table de salle à manger sera toujours importante