Pourquoi il ne faut pas ignorer la douleur au coude

Votre coude effectue de nombreuses tâches au cours de votre vie : Chaque fois que vous soulevez un objet, que vous prenez quelqu’un dans vos bras, que vous cuisinez un repas ou que vous lancez une balle, vous utilisez votre coude. Lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, il est temps de consulter un médecin.

Cabinet Pelligand et ses podologue pour sportif, couvre toute la gamme des blessures et affections orthopédiques. Le coude est l’articulation où l’os du bras, l’humérus, rejoint deux os de l’avant-bras, le cubitus et le radius. Un tissu résistant, le cartilage, recouvre les extrémités de chaque os pour les empêcher de se frotter l’un contre l’autre. Les ligaments, des cordons de tissus solides situés près des os, aident ces derniers à rester en place. Les tendons relient les os aux muscles ; ils permettent au coude d’atteindre sa pleine amplitude de mouvement et de prendre de nombreuses positions différentes.

Comme vous utilisez beaucoup votre coude et qu’il se plie dans de nombreuses directions, il est susceptible de se blesser. Voici les principaux types de blessures et de maladies qui peuvent causer des douleurs au coude.

Blessures aiguës

Si vous faites du sport ou si vous êtes impliqué dans un accident de la route, vous pouvez vous disloquer ou vous fracturer le coude. Si vous avez mal au coude et que vous ne vous faites pas soigner, vous risquez d’aggraver une fracture non diagnostiquée, et l’os risque de ne pas guérir correctement, entraînant un désalignement et une limitation des mouvements de l’articulation.

Vous pouvez souffrir d’un claquage musculaire ou d’une entorse ligamentaire à la suite d’une blessure soudaine. Vous aurez peut-être besoin d’une écharpe pour protéger votre coude pendant sa guérison. Si l’entorse est grave, vous aurez peut-être besoin d’une attelle. Si vous ne protégez pas votre coude blessé, vous risquez de l’endommager davantage, de sorte qu’une blessure qui aurait pu guérir avec un traitement conservateur doit maintenant être opérée.

Microtraumatismes et blessures par surmenage

Le tennis elbow et le golfer elbow sont deux lésions de surmenage de cette articulation. Elles sont toutes deux causées par l’inflammation des tendons qui relient les muscles aux os du coude.

Ces blessures tirent leur nom du fait qu’elles sont courantes chez les joueurs de tennis et de golf qui effectuent des mouvements répétitifs impliquant le coude, le bras et le poignet. Mais toute personne dont le travail ou le sport exige ces mouvements, notamment les peintres, les charpentiers et les musiciens, peut développer l’un de ces microtraumatismes, ou blessures de surmenage.

Si vous essayez de résister et ne cherchez pas à vous faire soigner, la douleur que vous ressentez dans le coude se déplace le long du bras jusqu’au poignet, affaiblissant votre prise et causant d’autres dommages aux tissus.

De plus, un tendon étiré peut finir par se rompre et vous faire perdre une partie de la fonction de votre coude. Votre médecin diagnostique votre blessure et vous prescrit un traitement conçu pour vous permettre de reprendre le jeu ou le travail en toute sécurité.

Maladie

La douleur au coude peut également être causée par des conditions médicales. L’arthrose pourrait s’installer dans l’articulation de votre coude. Votre cartilage peut s’être aminci au point que les os frottent l’un contre l’autre.

D’autre part, vous pouvez avoir développé une polyarthrite rhumatoïde ou un lupus. Dans ces cas, votre système immunitaire attaque vos tissus, ce qui provoque des douleurs et un gonflement du coude. Votre médecin travaille avec vous pour calmer vos symptômes et vous aider à gérer votre état.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!