Comment fonctionne le lissage japonais des cheveux ?

Si vous avez grandi à la fin des années 90, il y a de fortes chances que vous ou l’un de vos amis ayez eu recours au défrisage japonais. Ce procédé, également appelé reconditionnement thermique, a gagné en popularité à Manhattan, lorsque la folie des cheveux raides a pris d’assaut la ville et les capitales de la mode. Plusieurs salons ont commencé à proposer ce service très demandé, qui permettait aux personnes frustrées par leurs cheveux crépus, ondulés ou frisés d’obtenir des cheveux droits et permanents.

Le reconditionnement thermique a été présenté comme un traitement miracle pour les hommes et les femmes qui ont toujours voulu avoir des cheveux lisses, mais qui ne pouvaient pas s’occuper du coiffage ou qui ne trouvaient pas de salon offrant des résultats optimaux. Le défrisage japonais fait d’une pierre deux coups : Son prix est raisonnable (à partir de 150 dollars*) et il permet d’obtenir des cheveux dignes d’une entreprise, résistants à l’humidité. Lisez la suite proposer par le coiffeur a Lyon 3 pour en savoir plus sur son fonctionnement :

Comment fonctionne le défrisage japonais

Ce traitement révolutionnaire a immédiatement suscité un intérêt national. Des salons dans tous les États-Unis ont commencé à proposer ce procédé qui change la vie des cheveux. La technique consiste à appliquer un cocktail de produits chimiques sur les cheveux afin de briser leurs liaisons originales. Il est utile de visualiser les liens entre les cheveux comme les échelons d’une échelle en spirale et, à l’aide de la chaleur d’un fer à lisser, de les « recoller » pour leur donner une forme droite, ou une échelle droite. Cette méthode comporte évidemment son lot de dommages, car elle modifie essentiellement la structure du cheveu. Il est parfois conseillé aux clients de ne pas colorer leurs cheveux pendant qu’ils sont thermocollés. Les mèches sont tout simplement trop sensibles pour supporter d’autres dommages.

Entrez : Les autres lisseurs

C’est ce principal inconvénient qui a incité d’autres procédés prétendument plus « doux », comme le brushing bresilien et les traitements à la kératine, à entrer en scène. Cependant, les réactions au formaldéhyde (un cancérigène) utilisé dans ces traitements ont pu inciter certains fidèles à revenir à la méthode japonaise de lissage des cheveux.

Le produit fini

Si vous vous rendez dans un salon réputé pour un traitement de défrisage japonais, les résultats sont assez classiques. Des cheveux bien droits, mais d’apparence naturelle, qui restent ainsi pendant six mois ou jusqu’à ce que vos cheveux commencent à pousser. Ce traitement est donc très apprécié, car il évite d’avoir à s’embêter avec un fer plat ou à se soucier du temps. Son caractère lavable et inusable est l’un de ses principaux arguments de vente. Aujourd’hui encore, certaines personnes ne jurent que par ses résultats.

Ceux qui ne peuvent pas s’engager à adopter ce look pendant des mois peuvent essayer une version à domicile. Un système de soins à base de kératine, comme le shampooing et l’après-shampooing lissants, peut imiter le lissage de salon. Sa technologie permet d’obtenir des cheveux lisses après le lavage et de résister à l’humidité pendant, vous l’aurez deviné, jusqu’à une semaine entière.

L’inconvénient

Comme pour tout procédé chimique, il faut s’attendre à des dommages. Le défrisage de vos cheveux, quelle que soit la méthode utilisée (que ce soit avec votre fidèle sèche-cheveux ou un traitement à la kératine haut de gamme), expose la cuticule des cheveux à des dommages. Un processus chimique qui modifie la structure d’origine peut avoir des effets assez graves sur le cœur de la mèche. Les personnes qui ont subi ce traitement ne doivent pas négliger de revitaliser en profondeur leurs mèches traitées.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!