8 moyens simples d’éviter les troubles du sommeil liés au travail posté

Le sommeil selon le médecin généraliste a Lyon est une partie importante de notre routine, et manquer même quelques heures de sommeil peut perturber votre travail et vos activités quotidiennes. Mais qu’en est-il des personnes qui travaillent à des heures non traditionnelles, comme les quarts de nuit ? Ces horaires peuvent aller à l’encontre des horloges internes du corps ou des rythmes circadiens de la plupart des gens, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil tels que le trouble du sommeil lié au travail posté.

Qu’est-ce que le trouble du sommeil lié au travail posté ?

Le trouble du sommeil lié au travail posté (TSD) est un trouble du sommeil qui touche généralement les personnes qui travaillent selon des horaires non traditionnels. Le TSF entraîne des difficultés d’adaptation à un horaire de sommeil ou d’éveil différent. Il en résulte des problèmes importants pour s’endormir, rester endormi et dormir quand on le souhaite.

Avez-vous des horaires de travail inhabituels qui perturbent votre cycle de sommeil ? Voici quelques moyens de vous assurer un bon sommeil malgré vos horaires de travail !

Prenez 48 heures de repos après une série de quarts de travail

Après une série de quarts de nuit, il est conseillé de prendre au moins 48 heures de repos afin que votre corps puisse récupérer des heures de nuits blanches. Cependant, il n’est pas conseillé de faire des gardes de nuit consécutives et de prendre des jours de repos entre les deux.

Établissez un horaire de sommeil régulier

Un horaire de sommeil régulier est important pour tout le monde. Vous devriez essayer de respecter un horaire de sommeil régulier, surtout les jours où vous ne suivez pas une routine fixe. Cela vous aidera à renforcer le cycle veille-sommeil de votre corps.

Évitez la consommation de caféine quatre heures avant le coucher

Il est important d’éviter la caféine au moins quatre heures avant de dormir. En fait, il faut éviter non seulement la caféine, mais aussi l’alcool, les repas copieux, la nicotine et d’autres substances similaires qui peuvent potentiellement interférer avec le sommeil.

Ceci afin que votre horaire de sommeil ne soit pas interrompu et que vous dormiez suffisamment pour fonctionner correctement le lendemain.

Une petite sieste avant le travail

Vous devriez faire une sieste de 30 à 60 minutes juste avant votre quart de travail pour éviter la somnolence pendant votre travail. Faire des siestes fréquentes vous aidera également à dormir suffisamment.

Utilisez un bandeau pendant votre sommeil

Lorsque vous dormez pendant la journée, utilisez un bandeau sombre pour couvrir vos yeux. Ces bandeaux permettent de simuler un environnement sombre, ce qui vous aide à mieux dormir. Vous pouvez également utiliser des rideaux épais pour bloquer la lumière du soleil, car la lumière du soleil qui entre dans la pièce indique à votre cerveau qu’il fait jour, ce qui rend l’endormissement plus difficile.

Évitez les longs trajets

Lorsque vous rentrez chez vous après votre travail, évitez les longs trajets. En prenant le long chemin du retour, vous risquez de réduire le temps alloué au sommeil et de somnoler davantage le lendemain.

Évitez de faire de l’exercice avant de dormir

Après une journée de travail, essayez de ne pas faire d’exercice avant de vous coucher. Si vous le faites, surtout après une journée de travail, vous risquez d’avoir des difficultés à vous endormir.

Exposition à la lumière

Une exposition appropriée à la lumière au début de la journée de travail peut améliorer votre vigilance au travail. Vous pouvez également utiliser une boîte à lumière pour la luminothérapie, qui expose vos yeux à une lumière extrêmement vive mais sans danger. Vous activerez ainsi votre « horloge diurne » avant de vous rendre au travail.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!