Comment décorer un gâteau de mariage avec des fleurs fraîches

Le gâteau de mariage est l’un des éléments centraux d’une réception de mariage, et l’un de ceux que tout le monde attend avec impatience le jour J. C’est une raison de plus pour mettre le paquet sur sa conception. Et comme il existe de nombreuses façons de construire et de décorer votre gâteau, qu’il s’agisse d’une confection à un étage avec du fondant ou d’un gâteau à plusieurs étages recouvert d’un glaçage à la crème au beurre ou à la ganache, vous aurez peut-être l’impression d’avoir l’embarras du choix.

Nous avons déjà expliqué l’importance des fleurs pour le bouquet de la mariée, mais avez-vous déjà pensé à incorporer des arrangements floraux dans la décoration de votre gâteau de mariage ? Les fleurs fraîches, par exemple, peuvent ajouter de la couleur et de la forme à votre gâteau pour un coût assez faible par rapport aux autres décorations traditionnelles comme les fleurs en pâte à sucre. De plus, elles sont naturellement belles et sentent incroyablement bon, même si elles ne durent pas très longtemps. Cependant, toutes les fleurs ne sont pas bonnes à prendre, et si de nombreuses variétés sont comestibles, d’autres ne le sont absolument pas. Lisez la suite pour savoir tout ce que vous devez savoir sur la décoration d’un gâteau de mariage avec des fleurs.

Les fleurs fraîches sont-elles sans danger pour les gâteaux ?

Les fleurs fraîches peuvent être utilisées en toute sécurité pour décorer un gâteau, à condition qu’elles proviennent d’une source biologique réputée qui n’a pas utilisé de produits chimiques nocifs pour les cultiver. Pour vous assurer que vous n’utilisez pas de fleurs potentiellement dangereuses, il est préférable de vous en tenir à des fleurs comestibles cultivées spécifiquement pour la consommation humaine, sans pesticides toxiques. L’utilisation de fleurs non comestibles peut provoquer toute une série de symptômes en cas de contact ou d’ingestion. Cependant, bien qu’elles soient étiquetées comme comestibles, ce ne sont généralement que les pétales qui peuvent être consommés.

Les fleurs achetées dans un supermarché, une jardinerie ou chez un fleuriste sont à éviter, car elles ont probablement été pulvérisées avec des insecticides, des herbicides et des fongicides qui ne sont pas comestibles. De tels produits chimiques peuvent rendre une fleur toxique, mais les fleurs provenant de ces sources peuvent quand même être placées sur votre gâteau si elles sont placées stratégiquement. Si le boulanger les lave et les sèche soigneusement, elles ne peuvent être utilisées que comme décoration et doivent être signalées comme telles à vos invités. Les tiges doivent également être enveloppées afin d’éviter que des fluides au goût amer ne s’infiltrent dans le gâteau – ils ne sont pas toxiques, mais simplement désagréables à manger.

De toute façon, la plupart des pâtissiers utiliseront des supports spécialement conçus pour placer les fleurs sur votre gâteau. Cela minimise tout risque et leur permet de disposer les fleurs sans affecter le gâteau. Il en va de même pour les fleuristes bien formés – ils veilleront toujours à ce que les fleurs ne soient pas en contact direct avec le gâteau.

Quelles sont les fleurs que l’on peut ajouter sans danger à un gâteau ?

Les pensées, la lavande, les violas, les roses, les œillets, les pivoines, les bleuets et les tournesols ne sont que quelques-unes des fleurs qui peuvent figurer sans danger sur votre gâteau de mariage. Les roses sont comestibles et ont un goût fortement parfumé, tout comme les bleuets, qui offrent une saveur sucrée et épicée semblable à celle du clou de girofle. Vous pouvez également utiliser des herbes aromatiques comme le romarin, le thym et la camomille.

Quelles sont les fleurs que l’on ne peut pas manger ?

Les plantes telles que les jonquilles, le souffle de bébé et les coquelicots sont toxiques et ne doivent pas être utilisées sur votre gâteau de mariage, même si elles ne sont pas consommées, car la sève et les substances irritantes des cheveux fins peuvent s’infiltrer dans le gâteau. Par exemple, chaque partie d’une jonquille contient un produit chimique appelé lycorine, qui peut provoquer des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales si elle est consommée. Vous devez éviter d’utiliser des fleurs telles que le muguet, les poinsettias, les azalées, les jacinthes et les glycines, car elles sont toxiques. La Royal Horticultural Society dispose d’une liste de plantes potentiellement dangereuses pour l’homme.

Combien de temps les fleurs fraîches durent-elles sur un gâteau ?

Les fleurs fraîches sont belles sur un gâteau pendant huit heures dans un réfrigérateur, et restent fraîches pendant quelques heures en dehors du réfrigérateur. Les fleurs dureront le plus longtemps si les boulangers les ont gardées dans l’eau jusqu’à la dernière minute et si le gâteau est conservé au réfrigérateur en même temps. Si vous organisez un mariage en été, il est préférable de sortir le gâteau juste avant de le couper, plutôt que de le laisser au soleil toute la journée.

Inspiration pour votre gâteau de mariage

Une tendance particulièrement populaire est le flowerfetti, où des pétales de fleurs comestibles sont dispersés comme des confettis sur le gâteau, offrant ainsi une façon colorée d’ajouter beaucoup de texture et de saveur. Vous pouvez également demander que les pétales soient mélangés au glaçage avant la décoration.

Fleurs amovibles

Les tiges des fleurs peuvent être insérées dans le gâteau à l’aide de pailles, ce qui évitera de gâcher l’aspect du glaçage à la crème au beurre et la structure des couches elles-mêmes, tout en permettant de les retirer plus facilement. Si vous ne voulez pas que vos fleurs touchent le gâteau, les pâtissiers peuvent placer une planche recouverte de glaçage sur le dessus, que vous pouvez orner de fleurs et retirer simplement au moment de couper votre gâteau.

Cascade

Un effet de cascade peut être conçu sur un gâteau à trois ficelles pour une confection magnifique et glamour. Ces fleurs sont placées en cascade sur les côtés, ce qui donne un aspect élégant et féminin, que l’on peut obtenir en utilisant différents types de fleurs. Les roses de jardin, les roses en spray et les roses Juliet sont les plus fréquemment utilisées, tandis que les fleurs de la passion complètent aussi parfaitement une composition en cascade.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!