5 façons efficaces pour les entreprises manufacturières d’intégrer les énergies renouvelables

Les entreprises manufacturières utilisent beaucoup d‘électricité et de chaleur industrielle, c’est-à-dire la chaleur générée par le fonctionnement des machines, pour alimenter leurs machines. La capacité de l’industrie manufacturière à transformer les matières premières en produits est principalement due aux systèmes de chauffage des procédés. Les entreprises manufacturières peuvent intégrer des énergies renouvelables pour réduire la demande d’électricité, utiliser plus efficacement la chaleur industrielle et réduire l’utilisation de combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Cinq moyens efficaces selon France Verte, conseil en énergie et tarif avantageux en audit énergétique a Lyon pour les entreprises de fabrication d’intégrer les énergies renouvelables sont présentés ci-dessous.

Biomasse

Un exemple de la façon dont les entreprises manufacturières peuvent intégrer les énergies renouvelables est l’utilisation de la biomasse pour alimenter leurs installations. La biomasse est un substitut organique aux combustibles fossiles et un combustible pour la production d’énergie localisée qui provient des plantes et des animaux. Elle contient de l’énergie chimique stockée provenant du soleil et peut être brûlée directement pour produire de la chaleur ou convertie en combustibles liquides ou gazeux renouvelables. L’utilisation de cette alternative permet de ne pas émettre de dioxyde de carbone. Elle produit de la chaleur à basse, moyenne et haute température. L’intégration de la biomasse au sein de votre entreprise permettra également de réduire les coûts de production et de fournir une densité énergétique plus élevée.

L’énergie solaire thermique

L’intégration de panneaux solaires jumelés à l’énergie solaire thermique en particulier réduira les coûts d’électricité et de chauffage au sein de votre entreprise de fabrication et constitue un autre exemple de la façon dont les entreprises de fabrication peuvent intégrer les énergies renouvelables. L’énergie solaire thermique utilise des plaques de 1/4″ d’épaisseur qui se trouvent derrière les panneaux solaires pour capturer délibérément l’énergie solaire et thermique qui ne peut pas être capturée par l’avant du panneau. L’utilisation de l’énergie solaire thermique réduira également la consommation de gaz naturel.

La production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE)

Les systèmes de cogénération utilisent efficacement le gaz naturel pour produire de l’électricité. Ils utilisent également un système de récupération de la chaleur résiduelle pour récupérer l’excès d’énergie libéré dans le processus. Cette chaleur récupérée est ensuite utilisée pour chauffer les espaces conditionnés pendant les périodes plus froides. Les systèmes de cogénération réduisent la pression exercée sur votre système de chaudière, réduisant ainsi de manière significative les frais de demande d’électricité sur vos factures de services publics.

Pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques constituent une alternative au système principal de chauffage et de refroidissement utilisé dans une usine. Ces pompes transfèrent la chaleur vers ou depuis le sol selon la saison, le tout par le biais d’un réseau de tuyaux installés sous une propriété. En hiver, les pompes à chaleur géothermiques transfèrent la chaleur du sol vers votre installation et en été, elles transfèrent la chaleur vers le sol. Elles peuvent réduire jusqu’à 50 % la consommation de gaz naturel et d’énergie d’une entreprise de fabrication.

Systèmes de gestion de la demande

Les systèmes de gestion de la demande utilisent des algorithmes avancés pour contrôler le moment où il faut utiliser l’énergie solaire, ainsi que le moment et les zones où les systèmes de chauffage et de refroidissement du bâtiment doivent fonctionner. Cela permet de réduire la quantité d’électricité nécessaire pour alimenter les unités de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC).

Qu’il s’agisse de biomasse, d’énergie solaire thermique, de systèmes de cogénération, de pompes à chaleur géothermiques ou de systèmes de gestion de la demande, ces cinq façons pour les entreprises manufacturières d’intégrer les énergies renouvelables présentent de nombreux avantages. Les systèmes d’énergie renouvelable réduiront l’empreinte carbone de votre entreprise. Ils peuvent également être bénéfiques pour le résultat net de votre entreprise sous la forme d’incitations fiscales fédérales et/ou nationales et de factures de services publics moins élevées.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Publié le
Catégorisé comme Business