3 conseils pour aider les enfants à comprendre la race et le racisme

3 conseils pour aider les enfants à comprendre la race et le racisme

Des manifestations nationales réclamant la justice sociale pour les Noirs américains ont lieu depuis plusieurs semaines maintenant, diffusées aux informations, discutées sur les médias sociaux et prenant racine dans les rues des grandes villes comme des petites. Ces manifestations suscitent des questions de la part des enfants, et de nombreux parents se sentent obligés de faire leur part pour élever des enfants acceptants et impartiaux.

Voici quelques considérations importantes pour aider les enfants à comprendre la race et les préjugés raciaux :

N’ayez pas peur de le faire

Des recherches ont montré qu’à partir de six mois, les bébés sont capables de classer les différentes races de manière non verbale, et qu’à deux ou trois ans, les tout-petits commencent à montrer des signes de préjugés raciaux et à porter des jugements sur le comportement des autres en fonction de leur race.

Les experts estiment que les enfants arrivent généralement à ces conclusions sur la race en raison de la société dans laquelle ils vivent, et pas nécessairement parce qu’on leur enseigne des idéaux ouvertement racistes. Cela signifie qu’en évitant complètement le sujet de la race, votre enfant risque de développer des préjugés raciaux nuisibles.

Exposez vos enfants à des perspectives diverses

Soyez proactif en présentant à vos enfants des perspectives extérieures à la leur. L’initiation de vos enfants à des points de vue multiculturels peut nécessiter la recherche intentionnelle d’expériences et de matériels plus représentatifs de la diversité raciale et culturelle.

Voici quelques stratégies pour exposer vos enfants à des points de vue différents :

  • Mettez à jour la bibliothèque de votre maison pour y inclure des livres dans lesquels des personnes de couleur occupent des postes de direction et des rôles de héros.
  • Pensez aux émissions et aux films que vos enfants regardent et demandez-vous si la diversité est correctement représentée dans les scénarios.
  • Faites le point sur les jouets et les poupées de votre enfant – les différentes couleurs de peau sont-elles représentées ?
  • Visitez les expositions des musées qui mettent en valeur les diverses histoires et traditions.
  • Recherchez des événements culturels dans votre communauté.

Reconnaître les possibilités d’apprentissage

Il est important que vos enfants sachent qu’ils peuvent vous parler de la race, alors soyez attentif à la façon dont vous répondez à leurs commentaires sur le sujet. Par exemple, si votre enfant fait une observation bénigne sur la couleur de la peau, il est utile de répondre de manière neutre.

Si votre enfant dit “cet homme est brun”, il est normal de valider son observation. N’oubliez pas que le fait d’éviter les conversations sur la race ou de faire honte à votre enfant parce qu’il a remarqué la couleur de la peau d’une personne ne lui fera aucun bien.

Il est également important de reconnaître les possibilités de corriger les préjugés de votre enfant sur la race. Si votre enfant fait une déclaration qui associe la race à un stéréotype sociétal ou à un jugement de valeur, par exemple, il s’agit d’une occasion d’apprentissage importante qui vous permettra d’aider votre enfant à comprendre comment il en est venu à croire cela.

Dites-lui que votre enfant dit quelque chose comme “cet homme est brun, il doit jouer au basket-ball”. Posez des questions ouvertes comme “qu’est-ce qui vous fait penser cela ? En ouvrant un dialogue, vous serez mieux à même de corriger les préjugés de votre enfant et de l’éduquer sur la race et les préjugés raciaux.

Gardez à l’esprit qu’il sera important de poursuivre les conversations sur la race. Au lieu d’avoir une “discussion sur la race” isolée, veillez à faire participer votre enfant à des commentaires continus sur la race et à continuer à élargir son expérience pour inclure des perspectives et des antécédents divers.

Admin

Related Posts

Les trois principaux défis à relever lors de la réfection de la toiture d’un immeuble de grande hauteur

Les trois principaux défis à relever lors de la réfection de la toiture d’un immeuble de grande hauteur

4 façons de réagir après avoir reçu vos documents de divorce –

4 façons de réagir après avoir reçu vos documents de divorce –

Choisir le bon exécuteur testamentaire pour votre succession

Choisir le bon exécuteur testamentaire pour votre succession

Comment trouver le meilleur système de filtration d’eau pour votre cuisine commerciale

Comment trouver le meilleur système de filtration d’eau pour votre cuisine commerciale