Pourquoi l’onboarding est plus important que jamais

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Commencer un nouvel emploi est un moment passionnant, qu’il s’agisse de rencontrer de nouveaux collègues, de s’acclimater à une équipe ou d’apprendre à se repérer dans un nouveau bâtiment. Les nouveaux employés ont beaucoup à apprendre pour être opérationnels, notamment en se familiarisant avec la culture de l’entreprise.

Certains employés suivent maintenant le processus d’intégration dans un environnement de travail à distance, sans rencontrer leur nouveau directeur ou d’autres coéquipiers.

Mais le processus d’intégration est encore plus important en période d’incertitude, car il fournit une structure et une orientation indispensables lorsque tout le reste semble instable et incertain.

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques conseils et astuces pour offrir une expérience d’intégration qui peut être un radeau de sauvetage pour vos nouveaux employés.

  1. Faites-en une occasion de créer des liens.

Dès le début, avant même le premier jour du nouvel employé, encouragez la communication entre lui et son équipe. Invitez la nouvelle personne à participer à un appel avec ses nouveaux collègues pour se présenter de manière décontractée et non structurée. La nouvelle personne se sentira ainsi accueillie et mettra des visages sur des noms et des voix. Les managers devraient également organiser un appel de pré-intégration pour expliquer ce qu’implique l’intégration et voir s’ils ont besoin d’équipement, tout en évaluant leur niveau de confort pour le travail à distance. Même s’il n’y a rien à faire pour intégrer physiquement une personne dans l’équipe, il existe des moyens de la rendre plus confortable et plus productive. Si possible, envoyez un petit cadeau de bienvenue avec des articles de marque, afin que la nouvelle recrue ait immédiatement le sentiment de faire partie de l’équipe.

  1. Reconsidérez votre processus d’intégration.

Si le processus d’intégration comprend habituellement plusieurs jours dans une salle de conférence et des exercices de renforcement de l’esprit d’équipe, vous devrez réécrire le livre de jeu. Commencez chaque matin par un appel vidéo personnel pour faire le point, dire bonjour et voir comment s’est passée la journée précédente. Trouvez des moyens d’intégrer la technologie pour rendre le processus un peu plus amusant – peut-être une chasse au trésor en ligne pour les aider à découvrir l’entreprise, ou un jeu dans lequel ils doivent associer le service à la responsabilité (plus tard dans la semaine). Grâce aux outils d’accès à distance, il est possible d’impliquer davantage de personnes dans l’accueil et l’intégration du nouvel employé, en lui permettant de rencontrer tout le monde par le biais d’appels vidéo individuels virtuels. Le nouvel embauché aura ainsi la possibilité de poser des questions au fur et à mesure.

  1. Définissez des attentes très claires.

Tous les nouveaux employés doivent connaître leur description de poste, leurs responsabilités et leur place dans l’entreprise. Mais il est également essentiel d’expliquer, du point de vue du manager, ce que l’on attend du travail, du poste et de l’employé. De la même manière que les parents doivent fixer des limites et donner des conseils à leurs enfants, les nouveaux employés ont besoin de conseils sur ce que l’on attend d’eux. Plus tôt cette conversation a lieu, mieux c’est – pour le nouvel employé, pour l’équipe et pour l’entreprise.

  1. Parlez de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Il faut toujours un certain temps aux nouveaux employés pour trouver leurs repères et s’adapter à ce qui pourrait être un nouvel horaire. Si c’est la première fois qu’ils travaillent à domicile, il y a encore plus d’obstacles et de défis à surmonter. Les managers doivent faire preuve d’empathie à l’égard de cette adaptation tout en veillant à ce que les responsabilités soient assumées et les tâches accomplies. Informez la nouvelle personne, tôt et souvent, de toutes les options et de tous les outils de télésanté qui sont à sa disposition, ainsi que de tous les rabais de bien-être dont elle pourrait profiter au besoin.

  1. Ouvrez les lignes de communication.

On ne le dira jamais assez : Un nouvel employé aura beaucoup de questions ; un nouvel employé qui commence à distance peut ne pas se sentir aussi à l’aise pour poser ces questions tout de suite. Les managers doivent s’efforcer de s’entretenir quotidiennement avec leurs nouveaux employés, tant sur le plan personnel que professionnel. Assurez-vous que l’employé dispose de plusieurs moyens de contacter son équipe : numéros de téléphone, programmes de chat, conférences régulières et appels vidéo, adresses électroniques, etc. Cela peut sembler un peu excessif, mais un employé qui se sent à la dérive et déconnecté ne sera pas aussi à l’aise ou solide dans son rôle et pourrait ne pas travailler à long terme, tout cela par manque de communication.

Nous vivons une époque inhabituelle, mais les managers peuvent utiliser les outils à leur disposition pour que l’intégration soit réussie et constitue un bon départ pour une carrière prometteuse. Cela peut demander un peu plus d’efforts, mais tout le monde en profitera.

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