10 raisons pour lesquelles il est important d’aider les autres

Les êtres humains sont des créatures sociales. Nous souffrons lorsque nous sommes isolés et nous nous épanouissons lorsque nous faisons partie d’une communauté. Lorsque nous tendons une main secourable aux membres de notre communauté alors que cela nous coûte quelque chose, c’est ce qu’on appelle l’altruisme. Aider les autres n’a pas toujours un coût, mais ses récompenses sont souvent incertaines. Alors pourquoi est-ce important ? Voici selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, dix raisons :

1. Cela fait partie de l’expérience humaine

Les êtres humains commencent à faire preuve d’altruisme dès leur plus jeune âge. Cela signifie qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un comportement pour lequel nous sommes socialisés, mais plutôt d’un phénomène qui fait partie de notre cerveau. Les scientifiques pensent que l’aide aux autres a assuré la survie de la race humaine. À première vue, cela n’a pas de sens si l’on considère l’évolution. Si l’altruisme fait partie de notre nature intrinsèque, ne devrait-il pas se limiter aux personnes qui partagent nos gènes ? Ce n’est manifestement pas le cas, car les gens aident des étrangers en permanence, même lorsque c’est risqué. Ce mystère de longue date implique plusieurs types de chercheurs et de scientifiques.

2. L’altruisme pourrait être présent chez d’autres animaux

Lorsqu’ils étudient l’altruisme, les chercheurs ne s’intéressent pas seulement aux humains, mais aussi au reste du monde animal. Ils ont découvert que les animaux s’entraident parfois sans que cela ne leur apporte un avantage évident. Dans une étude, des singes se sont vu offrir de la nourriture, mais lorsqu’ils l’ont prise, un autre singe a reçu un choc électrique. Les singes ont commencé à refuser la nourriture. En 2008, un grand dauphin a conduit deux baleines échouées en lieu sûr. Dans de nombreuses situations, l’altruisme animal n’est pas désintéressé car le donneur en retire un certain bénéfice, mais d’autres cas rendent cette conclusion confuse. Ce qui se passe exactement reste un sujet de recherche.

3. Il active les centres de récompense de votre cerveau

L’idée que l’altruisme est en quelque sorte « câblé » chez les humains est étayée par la chimie du cerveau. Dans une étude scientifique, une équipe de chercheurs a donné 100 dollars à des participants et les a placés dans un scanner IRMf. Ils ont ensuite eu la possibilité de faire don de leur argent à une banque alimentaire. Les dons étaient volontaires ou involontaires, de sorte que les scientifiques ont pu constater la différence entre un don volontaire et un don forcé. Lorsque les participants donnaient volontairement, la quantité de dopamine était plus élevée dans la partie du cerveau associée au traitement des récompenses inattendues. Cette activation pourrait expliquer pourquoi les gens continuent à donner même si cela leur coûte quelque chose.

4. Cela renforce le lien social

Lorsque vous aidez quelqu’un d’autre, vous ressentez un sentiment positif en retour. Pour la personne que vous avez aidée, elle se sent également bien grâce à votre action. Cela crée un fort sentiment d’appartenance et de connexion entre vous. Dans les communautés où la gentillesse et l’altruisme sont valorisés, les gens sont plus susceptibles de se sentir en sécurité et heureux. L’inverse est également vrai. Dans les communautés où personne ne s’entraide, il n’y a pas autant de lien social.

5. L’aide renforce l’estime de soi

Les sentiments positifs que vous éprouvez en aidant les autres ont un impact sur la façon dont vous vous percevez. Les recherches suggèrent que lorsque les gens donnent, surtout à des personnes qu’ils ne connaissent pas, cela augmente leur estime de soi. Cette aide peut prendre la forme d’un don d’argent, de bénévolat dans une organisation ou d’actes de gentillesse spontanés.

6. Cela peut améliorer votre santé

De nombreux facteurs contribuent à une bonne santé. Aider les autres peut également jouer un rôle. Une équipe de recherche de l’Université de Colombie-Britannique a donné de l’argent à un groupe de personnes souffrant d’hypertension artérielle. La moitié des participants ont été invités à dépenser l’argent pour eux-mêmes, tandis que les autres devaient le dépenser pour quelqu’un d’autre. Quelques semaines plus tard, les personnes qui avaient dépensé l’argent pour d’autres personnes avaient une tension artérielle nettement plus basse que celles qui avaient dépensé l’argent pour elles-mêmes.

7. Cela peut prolonger votre vie

Aider les autres n’est pas seulement bon pour la santé, cela peut aussi vous aider à vivre plus longtemps. Une étude réalisée en 2003 a porté sur un groupe de personnes âgées, dont certaines offraient un soutien social et d’autres en recevaient. Après cinq ans, c’est le fait de donner un soutien social qui augmentait les chances d’être encore en vie à la fin de la période d’étude. Cela était vrai même lorsque les chercheurs contrôlaient des facteurs comme la santé physique, la santé mentale, l’état civil, etc.

8. C’est bon pour le lieu de travail

Pour beaucoup, le lieu de travail n’est pas connu pour être un centre de bonté et d’altruisme. Le travail peut être compétitif, ce qui ne va généralement pas dans le sens de l’aide aux autres. Pourtant, les recherches montrent que les lieux de travail accueillants sont liés à de meilleures ventes, de meilleurs produits et une productivité accrue. La façon dont les collègues s’entraident est importante. Si l’aide est motivée par des avantages personnels, les gens ont tendance à offrir moins souvent leur aide. Offrir de l’aide avant qu’elle n’ait été demandée n’est pas non plus particulièrement bienvenu sur le lieu de travail.

9. Cela améliore vos relations

Comme nous le savons déjà, être serviable renforce les liens sociaux. Cela conduit à des relations plus fortes et plus épanouissantes. Dans le contexte des relations amoureuses, la gentillesse, l’empathie et la serviabilité contribuent au bonheur et à la satisfaction. Toutes les relations – y compris les relations amicales et familiales – bénéficient de la générosité des personnes qui les abordent.

10. Elle donne un sens à la vie

L’être humain a toujours cherché le sens de la vie. Des recherches montrent qu’il pourrait être lié au fait d’aider les autres. Dans une étude préliminaire publiée dans The Journal of Positive Psychology, des chercheurs ont demandé à 400 participants à quelle fréquence ils adoptaient des comportements altruistes et quel sens ils donnaient à leur vie. Les participants qui ont déclaré être plus altruistes ont trouvé plus de sens à leur vie. Pourquoi ? Cela pourrait être dû au fait que l’altruisme est lié à de meilleures relations et au lien social, dont la recherche montre régulièrement qu’il est essentiel pour qu’une personne se sente utile.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!